Diables Rouges

Aller en bas

Diables Rouges

Message par Lemming le Sam 3 Sep - 14:14

Les Diables Rouges d'attaque (03/09/2005)




Aimé Anthuenis opte pour l'offensive

ENVOYÉ SPÉCIAL EN BOSNIE-HERZÉGOVINE YVES TAILDEMAN


ZENICA Aimé Anthuenis semble avoir tranché. Sans le communiquer officiellement, il a fait comprendre qu'il jouera avec sa composition la plus offensive contre la Bosnie, donc avec Pieroni et Vanden Borre dans un 4-3-3. Du moins, c'est ainsi qu'il s'est entraîné, hier. «J'ai l'habitude d'annoncer le onze de base au noyau et puis à la presse. Puisque mes joueurs ne sont pas encore au courant, je me tais. Mais vous avez vu l'entraînement comme moi.»


Tout le monde en est conscient: le match sera tout sauf une partie de plaisir. Pour commencer, le terrain est inégal, dur et il y a plus de trèfle et de mauvaises herbes que sur une pelouse normale. «Que voulez-vous? disait Anthuenis. Les maisons abîmées par la guerre ne sont pas encore réparées. Il est logique que la pelouse ne soit pas leur priorité. Le football est à relativiser par rapport à la souffrance de ce pays.»


Et puis, il y a ce fameux public. La Bosnie a dû jouer deux matches à Sarajevo (contre la Serbie et la Lituanie) parce que contre l'Espagne, des objets avaient été jetés sur la pelouse. Une bouteille de plastique aurait touché la jambe d'un joueur espagnol. L'hôtel où les Diables résidaient hier, à 20 mètres du stade, était tout sauf luxueux. «Les lits ne mesurent qu'1 mètre 20, rigolait Bisconti. Les jambes de Daniel Van Buyten ne touchent pas le matelas.»


Mais Anthuenis ne souhaitait pas chercher d'excuses. «Nous ne pouvons pas nous cacher derrière les conditions de match. Ni le public, ni le terrain, ni le voyage, ni l'hôtel ne peuvent être une excuse si nous ne gagnons pas. Les joueurs sont assez expérimentés pour faire face à des circonstances comme celles-ci, lâchait le coach fédéral. «On devra se bagarrer pour chaque ballon, sinon on est perdu d'avance. Mais on devra être agressif en étant intelligent en même temps. On ne peut pas multiplier les cartes jaunes et rouges comme en Espagne, où on était trop nerveux.»

Crucial...

Quel que soit le résultat de la Belgique, ce soir, à Zenica, rien ne sera mathématiquement définitif, mais il n'est pourtant pas exagéré d'affirmer qu'une victoire belge est néanmoins indispensable pour espérer conserver toutes nos chances de qualification.


C'est qu'une victoire en Bosnie, faisant suite au point arraché en Serbie, effacerait les verdicts insuffisants, les dérapages contre la Lituanie et la Serbie à domicile. Nous repartirions donc quasiment de zéro pour le sprint final et, même, avec un petit bonus car nos adversaires pour la qualification ont trébuché autant que nous (La Serbie a été accrochée à domicile, par l'Espagne et la Belgique) ou davantage encore (l'Espagne a perdu huit points contre la Bosnie, la Lituanie et la Bosnie!), ce qui permet aux Diables Rouges de rester maîtres de leur sort par rapport à tout le monde en ce qui concerne la deuxième place et tous sauf la Serbie pour la première.


Gagner ce soir est donc un impératif. On ne leur demande pas plus, mais cela, on leur demande. Voilà un quart de siècle que les Diables ont toujours eu ce sursaut quand il s'agissait de sauver leur peau en Coupe du Monde. Ils ont retrouvé la sérénité et un fond de jeu. Ce devrait être suffisant pour aller s'imposer chez un adversaire qui n'occupe jamais que le 78e rang mondial. A portée, donc, du 52e. Car ce soir, on ne jouera pas entre caïds...

Christian Hubert


© Les Sports 2005

_________________
Lemming

En fait, quand vous rigolez à nos blagues, c'est juste pasque vous savez que ce que l'on vient de dire est marrant et non pas pasque vous avez compris la blague !
avatar
Lemming
Chef de Troupe
Chef de Troupe

Nombre de messages : 1110
Age : 30
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 21/06/2005

Feuille de personnage
Années dans le scoutisme: 12
Expérience:
1/50  (1/50)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum