Recruteurs de kamikazes

Aller en bas

Recruteurs de kamikazes

Message par Lemming le Sam 3 Déc - 12:56

Antiterrorisme - L’enquête

Recruteurs de kamikazes
R.P. (avec l'AFP)

Mis en ligne le 02/12/2005
- - - - - - - - - - -



On en sait un peu plus sur le rôle des personnes arrêtées mercredi. Trois d'entre elles recrutaient à Bruxelles. Dont Pascal, converti à l'islam depuis 3 ans. On parle aussi de passeports volés.


Pascal Cruypenninck, un habitant de Saint-Josse âgé de 33 ans, aide cuisinier au chômage et converti depuis 3 ans à l'islam était, avec les Schaerbeekois Bilal Soughir et Nabil Karmun, le recruteur de la filière soupçonnée d'avoir envoyé Muriel Degauque et son compagnon Issam Goris se faire exploser en Irak. Cette information, livrée vendredi par nos confrères de «La Dernière Heure», centre décidément l'activité de recrutement sur la capitale.

Il semble d'ailleurs que Cruypenninck fréquentait deux mosquées, celle du Cinquantenaire et celle de la rue de la Limite. La première a été suspectée dès 2001, notamment par la Sûreté de l'Etat, d'accueillir parfois des prêches extrémistes. Des prêches tournés vers le salafisme, doctrine rétrograde dont les porteurs «combattent» les mêmes cibles que le GICM (Groupe islamique combattant marocain).

Bref, Cruypenninck, originaire de Morlanwelz, partage avec Muriel Degauque, la kamikaze qui s'était tuée le 9 novembre dernier en Irak (en entraînant au moins 5 personnes dans la mort) le passé d'un milieu modeste. Il est question d'un enfant battu et rebelle, d'un jeune homme déjà incarcéré. D'où, sans doute, sa conversion à l'islam radical. Et son prosélytisme aigu, qui le poussait à tenter de convaincre d'autres de franchir le pas.

Ce qu'il aurait précisément réussi avec Muriel Degauque et Issam Goris et, sans doute, Angélique, une Africaine de 18 ans qui aurait pu, elle aussi, être candidate à l'attentat-suicide. C'est elle, indiquait aussi la «Dernière Heure», qui, interpellée à Tongres, avait été laissée en liberté à la condition expresse d'abandonner son penchant radical (LLB 2/12).

On apprend par ailleurs qu'Ahmed Bentaieb, le supposé terroriste de 27 ans arrêté en banlieue parisienne mercredi dans le cadre du même dossier «kamikaze», a été lui aussi inculpé (pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, séjour irrégulier en France et détention d'un faux document administratif»).

A priori inconnu des services français spécialisés, cet activiste est soupçonné d'avoir été en relation avec la cellule d'acheminement de combattants islamistes démantelée en Belgique. «C'était un élément de la logistique», selon une source proche du dossier qui ajoute qu'aucun élément ne permet d'affirmer, pour l'instant, que des Français aient pu profiter de cette filière. Les juges français Jean-Louis Bruguière et Jean-François Ricard sont néanmoins chargés d'une information judiciaire. Pour tout vérifier.

Enfin, retour en Belgique avec un vol de 1500 passeports vierges commis au consulat italien de Liège, au début octobre. Une perquisition menée jeudi à Bruxelles a causé la surprise, pour les enquêteurs qui pensaient à un trafic d'êtres humains: ces documents étaient apparemment censés servir, au moins en partie, aux terroristes partant en Irak. Jeudi, lors de six perquisitions, sept hommes ont été interpellés dans plusieurs communes bruxelloises.

© La Libre Belgique 2005
[/img]

_________________
Lemming

En fait, quand vous rigolez à nos blagues, c'est juste pasque vous savez que ce que l'on vient de dire est marrant et non pas pasque vous avez compris la blague !
avatar
Lemming
Chef de Troupe
Chef de Troupe

Nombre de messages : 1110
Age : 30
Localisation : Ronquières
Date d'inscription : 21/06/2005

Feuille de personnage
Années dans le scoutisme: 12
Expérience:
1/50  (1/50)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum